Une fois un site Jekyll mis en place, il peut être intéressant de poster des articles. Dans la suite, je vais expliquer comment le faire.
Créer un article
Pour ajouter un article il suffit de créer un fichier dans le dossier _posts
. Le nom de ce fichier est très important. Il doit respecter le format suivant :
- ANNEE
-
L’année de publication de l’article en quatre chiffres.
- MOIS
-
Le mois de publication de l’article en deux chiffres.
- JOUR
-
Le jour de publication de l’article en deux chiffres.
- FORMAT
-
Le format dans lequel est rédigé l’article.
Par exemple, voici le titre du fichier contenant cet article:
Maintenant que le fichier contenant l’article est créé, il reste à en écrire le contenu. Celui-ci est composé de deux parties. Un en-tête avec des informations concernant l’article, puis le contenu textuel de l’article.
Voici un exemple d’en-tête :
- layout
-
Correspond au template utilisé pour afficher l’article. Le template post est situé dans le dossier
_layouts
, dans le fichierpost.html
. - title
-
Le titre de l’article entre guillemets, car c’est une chaine de caractères.
- date
-
La date de publication de l’article. Celle-ci doit être la même que dans le titre du fichier. Quelques détails optionnels peuvent être ajoutés. L’heure au format
HH:MM:SS +/-TTTT
avec TTTT le décalage depuis l’heure UTC. En France, en hiver, le décalage avec temps UTC est de +01:00, on note donc +0100. La date est utilisée principalement pour trier les articles selon la date de publication.
Le contenu de l’article est rédigé selon le format déterminé par l’extension du fichier contenant l’article. Par exemple : .html
pour le format HTML, .markdown
ou .md
pour le format Markdown, .textile
pour le format Textile.
Mise en forme avec Markdown
Le Markdown est un langage de formatage léger. Il permet de mettre en forme facilement un texte brut en HTML. Il a été pensé pour être lisible, c’est pourquoi il n’utilise pas de balises comme le HTML. Voici les éléments que j’utilise le plus :
Pour un titre de niveau 1, on souligne le texte du titre avec au moins deux =
.
Pour un titre de niveau 2, on souligne le texte du titre avec au moins deux -
.
Pour mettre en gras du texte, on l’entoure avec deux *
.
Pour mettre en italique du texte, on l’entoure avec une *
.
Pour un nouveau paragraphe, on saute une ligne.
Pour une liste, on met une *
et un espace devant chaque élément.
Pour un lien, on met le texte du lien entre crochets, puis les informations de celui-ci entre parenthèses : d’abord l’URL, puis le titre entre guillemets.
Pour une image, on met d’abord un !
suivi de texte alternatif entre crochets, puis les informations entre parenthèses : d’abord l’URL, puis le titre entre guillemets.
La liste que j’ai faite n’est pas exhaustive. Je n’ai décrit que les principaux éléments que j’utilise. Pour plus de détails je vous conseille la page Wikipédia de Markdown.
Lister les articles
Pour que les articles soient accessibles, ils doivent être listés sur une page du blog. Il possible de le faire grâce au langage Liquid géré par Jekyll. Voici un exemple :
Dans chaque page ou article est déclarée la variable site.posts qui contient le liste des posts dans l’ordre de leur publication. Il est aussi possible d’afficher une petite description d’un article avec {{ post.excerpt }}
. Par défaut, cette variable contient le premier paragraphe de l’article, balises <p>
incluses. Pour supprimer les balises <p>
il suffit d’ajouter ces filtres :
Ce qui donne finalement :
Il est possible de personnaliser la partie du texte à afficher comme introduction d’un article, en précisant un délimiteur. Pour plus de détails, voir la documentation de Jekyll : Writing posts : Post excerpts.
Pour plus d’informations sur les possibilités offertes par le moteur de template de Jekyll, voir la documentation de Jekyll : Templates.
Pour en savoir plus
- Tom Preston-Werner. Jekyll - Front Matter [en ligne]. https://jekyllrb.com/docs/frontmatter/ [Consulté le 20 Février 2016].
- Tom Preston-Werner. Jekyll - Writing posts [en ligne]. https://jekyllrb.com/docs/posts/ [Consulté le 20 Février 2016].
- Markdown dans Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown [Consulté le 20 Février 2016]